Goos, dans la campagne dacquoise
Goos s'étend sur 1049 hectares, un peu à l'est de Dax. Son territoire se partage en deux zones distinctes : le plateau, d’une altitude de 73 mètres, où se trouve la majeure partie des espaces cultivés et les secteurs habités; et à l’ouest l’altitude baisse rapidement jusqu’aux Barthes bordant le lit de l’Adour.
La commune domine la vallée de l’Adour et son confluent le Louts. Commune à vocation agricole (culture du maïs et élevage de canards gras et de poulets fermiers) Goos voit peu à peu, depuis les années 1980, sa population se diversifier avec l’arrivée de nouveaux habitants attirés par la relative modicité des prix des terrains à bâtir et la proximité du bassin d’emploi de la région dacquoise. De 361 en 1982 nous sommes actuellement 515 Goossois.
Goos, un village équipé
Goos possède :
- une salle polyvalente,
- une salle des fêtes,
- un city parc et un espace jeux pour enfants,
- une médiathèque gérée par la Communauté de communes Terres de Chalosse,
- une épicerie où les pâtisseries de Guy Cadillon sont réputées bien au-delà des frontières du village.
Goos, village fleuri
Dans les années 2000, le village de Goos a mis en œuvre une politique de fleurissement pour donner suite à la volonté d’une élue accompagnée de quelques bénévoles et de l’employé communal.
Après plusieurs récompenses au niveau départemental, le village a obtenu sa première fleur régionale en 2007. Les nouvelles équipes municipales élues depuis cette date ont voulu perpétuer ce travail de longue haleine, par respect pour l’initiatrice du projet et afin de conserver un village agréable pour ses habitants et ses visiteurs.
Le concours des villes et villages fleuris est créé en France en 1959 pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. Il est piloté par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris depuis 2007. Les récompenses vont de 1 à 3 fleurs, la quatrième est obtenue au niveau national.